Gorges de l'Ardèche

Spéléologie dans les Gorges de l'Ardèche

SpéléologieLa région des Gorges de l'Ardèche est un univers privilégié pour la spéléologie. Le plateau calcaire a été creusé patiemment par les eaux au fil des millénaires et les grottes, avens, gouffres et autres cavités ont depuis bien longtemps attirés les spéléologues, débutants ou confirmés.

Que ce soit pour une première découverte de ce prodigieux monde souterrain, ou pour des expéditions plus ambitieuses à réserver aux véritables techniciens, les sites offrent un panel très large de sorties possibles.  Mais quel que soit votre niveau, ne partez dans le monde des boyaux étroits ou des vastes grottes, des stalactites ou des stalagmites,  qu'en toute sécurité, c’est-à-dire après avoir pris tous les renseignements nécessaires auprès des professionnels de la région.

Surveillez de très près les conditions météo, les brusques montées des eaux pouvant s'avérer extrêmement dangereuses. Une sortie spéléologie ne s'improvise pas comme une simple balade à pied, ne vous engagez pas sous terre sans connaître ce milieu si particulier.

De nombreux guides et moniteurs proposent leurs services, un label Guide Nature a donc été mis en place par le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche, ceci afin de coordonner les pratiques des intervenants, dans le but bien compréhensible de préserver ce magnifique site naturel.
Site internet : www.guides-nature-gorges-ardeche.net

Spéléologie Gorges de l'Ardèche