Gorges de l'Ardèche

Le Pont d'Arc

Pont d'ArcCréation naturelle majestueuse située à moins de 5 km de Vallon Pont d'Arc, donc très facilement accessible, le Pont d'Arc marque de façon spectaculaire l'entrée des Gorges de l'Ardèche.

Très impressionnant avec ses 60 mètres de large pour une hauteur dépassant les 50 mètres, il est devenu un véritable symbole de la région, et surtout un témoignage époustouflant de ce qu'un simple cours d'eau peut réaliser au cours des millénaires en se heurtant à une roche calcaire.

SatelliteSur une photo satellite, on se rend parfaitement compte que l'Ardèche a creusé dans la falaise un trou, un tunnel, jusqu'à parvenir à recouper son propre méandre. L'eau empruntant toujours le trajet le plus court, elle a ensuite abandonné son ancien lit au profit de ce nouveau trajet. L'ancien tracé de la rivière est depuis devenu un espace de culture, essentiellement réservé à la vigne.

CanoëLe plus grand plaisir des touristes est bien entendu de descendre  en canoë jusqu'à ce monumental pont de pierre, de le palper, d'en juger la hauteur assis en dessous dans leurs embarcations. Le Pont d'Arc n'étant situé qu'à 5 km de la ville, l'accès en est très aisé, au point que parfois les Gorges de l'Ardèche prennent à cet endroit une allure de boulevard trop fréquenté avec un très grand nombre de canoës, de kayaks et de barques. Mais tout cela se fait toujours dans la bonne humeur !

La Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche ne pouvait rêver plus belle porte d'entrée que  le Pont d'Arc, une arche de pierre aux allures d'arc de triomphe. Triomphe de la nature, bien entendu.

Crédits photos : Steve Harris - LLudo -

Canoës sous le Pont d'Arc

Canoës sous le Pont d'Arc