Gorges de l'Ardèche

Des activités multiples

Activités sportives dans les gorges de l'Ardèche

De nombreuses activités vous sont proposées dans ce lieu magique, de la descente en canoë à l'escalade, en passant par la spéléologie ou la randonnée. Cependant, pour chacune de ces activités, n'omettez pas de prendre tous les renseignements nécessaires avant de les entreprendre. Des conditions météo aux règles en vigueur dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche, tout est vraiment important à connaître. Il en va de votre sécurité, et de la préservation de cette belle région.

Gorges de l'Ardèche

Gorges de l'ArdècheLes Gorges de l'Ardèche dessinent une impressionnante saignée dans le paysage ardéchois. Longues de 32 kilomètres entre Vallon Pont d'Arc et Saint Martin d'Ardèche, elles forment un territoire encore sauvages que l'urbanisme et la vie moderne rendent encore plus chers à nos cœurs. Au plaisir de contempler la nature, ajoutez la possibilité de participer à des balades et autres activités au plus proche des éléments, et vous comprendrez pourquoi chaque année cette rivière qui tourne et se contourne entre l'Ardèche et le Gard attire une foule considérable de touristes avides de beauté et de sensations.

Pour vous rendre au cœur des gorges, rendez vous dans le sud-est du département, soit à Vallon Pont d'Arc, soit à Saint Martin d'Ardèche. A partir de ces villages, vous pourrez très commodément emprunter la Route Touristique (D290) qui les surplombe et vous permet grâce à des belvédères d'en admirer les falaises, les méandres tourmentés, les plages de sable blanc ou les rapides tellement appréciés des amateurs de canoë.

CanoëCar là est l'autre manière de découvrir ce site. Louer une petite embarcation, canoë ou kayak, et descendre tout ou partie des gorges, selon votre forme ou votre habileté dans cette discipline. Vous pourrez profiter des eaux calmes, ou vous faire chahuter par quelques rapides, avec ou sans un moniteur pour vous conseiller. Des "petites descentes" sont bien entendu possibles, sur une heure ou deux, mais sachez que la descente complète des gorges de l'Ardèche vous prendra toute la journée ! Pour ceux qui souhaitent tirer pleinement partie de leur descente en canoë, vous pourrez même l'effectuer sur deux jours, avec nuitée obligatoire dans l'un des deux bivouacs aménagés (Bivouac de Gaud ou Bivouac de Gournier), le camping sauvage étant strictement interdit.

Les Gorges de l'Ardèche ne limiteront pas vos activités au canoë ou au kayak, car bien d'autres activités vous seront proposées, à commencer par la visite de villages charmants, mais aussi la spéléologie, la randonnée, l'escalade et même le saut à l'élastique. Enfin, la région entière regorge de grottes, avens, sites préhistoriques et musées qui sont autant de découvertes passionnantes.

Hôtels a proximité des gorges
consulter la liste des hôtels proches du site
Hôtels toutes catégories

Terrains de Camping
informations sur les terrains de camping ou aires naturelles
Campings municipaux et privés

Gîtes et chambres d'hôtes
une sélection de locations chez l'habitant
Gîtes d'étapes ou chambres disponibles.

Locations de vacances
quelques appartements ou maisons à louer dans la région
Locations proposées par les propriétaires ou les agences.

Photos Gorges de l'Ardèche

Gorges Pont d'Arc Saint Martin Nature

Crédits Photos