Gorges de l'Ardèche

Aven d'Orgnac

Aven d'Orgnac - stalagmites

OrgnacAu sud des Gorges de l'Ardèche, pratiquement à égale distance de Vallon Pont d'Arc et de Saint Martin d'Ardèche (une vingtaine de minutes), l'Aven d'Orgnac est ouvert à la visite et vous laissera n'en doutez pas un souvenir inoubliable. Après votre descente en canoë de l'Ardèche, pour récupérer de vos efforts sportifs et pour fuir un peu le soleil, aventurez vous dans un des plus spectaculaires avens (gouffre) de l'Ardèche. L'Aven d'Orgnac a reçu le label Grand Site de France en 2004.

Le site de l'Aven d'Orgnac est parfaitement aménagé avec parking, terrasses paysagées, commerces, restaurant mais surtout un Musée de la Préhistoire véritablement passionnant. Il sera malheureusement fermé durant la saison 2012, mais devrait ouvrir à nouveau en 2013 après d'importants aménagements.

AvenLa visite vous mènera jusqu'à une profondeur de 121 mètres grâce à un circuit parfaitement aménagé et bien fourni en belvédères qui facilitent la contemplation des stalactites, draperies, "piles d'assiettes", "palmiers" et autres concrétions calcaires étonnantes. Les volumes, la richesse et la variété de ces concrétions font de cet aven un des plus belles grottes d'Europe. Un spectacle "son et lumière" dans la célèbre Salle Rouge conclut la visite.

Pour les moins courageux, sachez que la remontée s'effectue en ascenseurs ! Mais au contraire, pour les plus téméraires, l'Aven d'Orgnac propose un parcours appelé le "Vertige souterrain" qui est en effet assez "vertigineux" et en tout cas très original. Enfin, des Séquences Spéléos sont possibles, mais uniquement sur réservation.

Aven d'Orgnac

Aven d'Orgnac